Ariane avait passé une journée tout ce qu'il y a de plus banal. A la différence près que depuis une certaine nuit, elle se sentait par moment...bizarre. Par exemple, elle avait des envies soudaines très étranges, comme manger de la viande en pleine nuit et parfois même crue. Il lui arrivait aussi depuis un moment de vouloir se lécher les pattes. Mais elle n'avait pas de pattes!
Ces quelques faits anormaux ne lui semblaient pourtant pas si difficiles à expliquer. On lui avait dit qu'elle risquait d'avoir quelques effets de ce genre. Mais le principal, c'était qu'elle avait échappé au pire.
Cette nuit, elle s'était réveillée sans aucune raison et avait eu envie de courir. Ca semblait riddicule, vu comme ça, mais imaginez-vous en pleine nuit dans votre lit, avec l'envie irrépressible de faire le tour de la chambre en courant? Ce n'était pas très drôle!
Enfin, au matin, elle s'était levée et était descendue prendre son petit déjeuner dans la Grande Salle, comme tous les matins. Elle avait ensuite suivis les cours de la journée, dont un double cours d'histoire de la magie. Contrairement à son habitude, elle avait bien failli s'endormir pendant la classe. Manque de sommeil certainement.
C'était maintenant la fin de la journée, et Ariane terminait sa ronde dans le parc. Elle était passée près des arbres de la forêt et avait réprimé un frisson. Elle évitait d'entrer dans la forêt le soir maintenant.
C'est au moment où elle s'apprêtait à rentrer dans le château qu'elle aperçut une silhouette se diriger dans une direction opposée aux portes du hall d'entrée. Réprimant un soupir de frustration, Ariane tenta de rattraper l'élève, mais celui-ci était plus rapide et disparut rapidement. C'est dans un sursaut de surprise que la Liondor se rendit compte que l'élève prenait la direction des grottes interdites. Quel imprudent! On rapportait bon nombreux de légendes sur ces grottes, et Ariane savait que cet endroit était pire qu'une forêt en pleine nuit.
Elle pensa un instant qu'elle avait été bien mal inspirée de revenir à Beaux-Bâtons, puis elle accéléra l'allure pour retrouver l'élève.
C'est au bout d'environ une demi-heure qu'elle atteignit l'entrée de la grotte. En plongeant son regard dans les profondeurs des roches, Ariane constata qu'elle allait devoir se servir de sa baguette pour s'éclairer. Elle aurait aimé qu'il ne fasse pas si noir, mais elle s'engagea tout de même sur le chemin rocailleux.
Elle avançait maintenant en hésitant, ne sachant pas trop où elle se rendait, et elle poussa un soupir de soulagement en entendant un bruit de source humaine; quelqu'un respirait.
C'est à ce moment-là que le bout de sa baguette magique râcla une paroi de la grotte. Le son se répercuta en un écho sourd et étouffé. C'est ce bruit qu'avait entendu le jeune homme.